Juriste et ingénieur en technologie: une alliance pour le meilleur et non pour le pire
- Date:Juil 09, 2016
- Auteur:Maître Damo
- Commentaires:aucun commentaire
- Catégories:Droit du numérique
Dans mon passé de juriste d’entreprise, j’ai souvent entendu ces propos venant d’un ingénieur ou d’un chef de projet dont le contrat informatique a été bloqué au stade de la signature: « On n’aurait pas dû passer par les juristes ! » ou encore « C’est la faute aux juristes ! Ils ne comprennent rien aux technologies ! ».
Inversement, à l’occasion de la signature d’un gros contrat avec un prestataire, le juriste ne manque pas de faire cette allusion perfide : « C’est sûrement un de ses potes ! ». Ou à la lecture d’un cahier des charges « très orienté », le juriste abasourdi qui se demande: « Mais quand feront-ils la différence entre l’appel d’offres et l’achat affectif ? ».
Bref, vous l’aurez compris les relations entre juristes et ingénieurs en technologie ne sont pas toujours tendres. Et cela est bien dommage ! Car en réalité l’une des clés de succès d’un contrat dans le domaine des technologies, ce n’est pas l’expertise du juriste, de l’acheteur ou de l’ingénieur mais l’imbrication étroite de leur expertise.
L’ingénieur et le juriste doivent mutuellement adopter une attitude de serviteur ou de prestataire de services si vous préférez.
Cela signifie concrètement que l’ingénieur s’impliquera davantage aux aspects juridiques de son métier (propriété intellectuelle, responsabilité, pénalités, etc) et cessera de soumettre en hâte au juriste un projet quatre jours avant son lancement. Quant au juriste, il se montrera plus disponible auprès de l’ingénieur afin d’éviter de réécrire entièrement tout le cahier des charges en imposant des clauses irréalistes. Il se sensibilisera également aux actualités liées au numérique.
Car, en définitive, le nœud du problème, et le seul, c’est la méconnaissance réciproque des prérogatives et des métiers de chacun. Or comment peut-on répondre à un besoin, en tant que prestataire de services, si l’on ne s’intéresse pas à l’autre ?
Avec Jurisdemat Avocat, oubliez le juriste réfractaire aux aspects jugés trop techniques. En nous faisant confiance, vous obtenez plutôt un partenaire qui s’investira dans l’environnement technique de votre projet pour évaluer le risque de façon opérationnelle.
Aucun commentaire pour le moment.